UX Design
Repensez l’expérience utilisateur grâce à une approche stratégique et ergonomique.

Objectifs de la formation
- Acquérir les bases théoriques de la conception centrée utilisateur (UX)
- Savoir mener une recherche utilisateur
- Mettre en place une méthodologie d’architecture de l’information
- Concevoir des parcours utilisateur engageant
- Apprendre à prototyper et à mener des tests utilisateurs
Programme de la formation
Les fondamentaux en UX Design
- Le Design Thinking
- Le double diamant
- Les « jobs to be done »
- La dynamique temporelle de l’expérience utilisateur
La méthodologie UX design
- Planification & cadrage
- UX research (observation, entretiens, focus group)
- UX mapping
- Atelier d’Idéation
- Prototypage (basse fidélité et haute fidélité)
- Tests utilisateur
- Les domaines de compétences en UX Design
Gagner en agilité grâce à l'approche Lean UX
- L’UX design au sein du processus de production (waterfall, agile)
- Concilier l’approche agile et UX Design
Architecture de l’information
- Notions de base (gabarit, design pattern, layout, arborescence...)
- Le « card sorting »
- Les diagrammes d’affinité (ou Méthode KJ)
- Les users flow
- OOUX (Object-Oriented UX)
Appréhender la psychologie de l’utilisateur
- Modèle du processeur humain (IHM)
- Psychologie de l’utilisateur
- La prise de décision
- Le modèle mental
- La dissonance cognitive
- Les biais cognitifs
Ergonomie et Utilisabilité
- Le « honeycomb » de Peter Morville
- « Don’t make me think » de Steve Krug
- La loi de Jakob ou le concept d’affordance
- La théorie de Miller ou théorie de la charge cognitive
- La théorie de la Gestalt
- Audit ergonomique (heuristiques de Jakob Nielsen)
- Créer de l’engagement (divulgation progressive, gamification, design persuasif ou "hook canvas"...)
UX writing
- Comment appliquer une ligne éditoriale
- Qualifier au mieux vos contenus
- Rendre vos contenus intelligibles
- Éviter les confusions.
Apprendre à prototyper
- Maîtriser les différents types de prototypes
- Comprendre la notion de gabarit
- Apprendre comment concevoir un gabarit (layout, design patterns….)
- Avoir une approche modulaire (l’atomic design, le design system...)
- Comprendre le Responsive Design (grille, breakpoints...) et concevoir des interfaces multi-supports avec une approche mobile first.
Workshop
[exercice de refonte d’un site internet]
- Inventorier l’ensemble des contenus et des fonctionnalités en vue de refondre une interface.
- Catégoriser, hiérarchiser, prioriser les contenus et les fonctionnalités
- Concevoir des proto-personas (en identifiant leurs cas d’usage) et les prioriser
- Identifier les différents gabarits en envisageant leur dépendance (arborescence)
- Préparer sa stratégie de contenu grâce à la méthode OOUX (Object-Oriented UX)
- Décliner l’ensemble des gabarits d’une interface afin de réaliser un prototype interactif.
- Organiser des tests utilisateur (Préparation, facilitation, prise de notes, débrief, pistes d’amélioration)
Financement
CPF, OPCO, Pôle Emploi, individuel, plan de formation
Publics et pré-requis
Webdesigner, UI designer, Développeur, Chef de projet, Directeur (marketing, communication, technique...)
Financement
CPF, OPCO, Pôle Emploi, individuel, plan de formation
Publics et pré-requis
Webdesigner, UI designer, Développeur, Chef de projet, Directeur (marketing, communication, technique...)